06 33 94 26 60 -115 Avenue de la Ferrière - 44700 Orvault colosiez.beatrice@orange.fr

Qui suis-je ? que soigne la sophrologie

Bonne question !

Simple, posée et enthousiaste, aimant la Vie et le temps qui passe, sont les mots qui me définissent le mieux aujourd’hui.

Persuadée que chacun possède, tel un trésor enfoui, les capacités pour prendre soin de lui, de sa santé, de son équilibre, j’ai décidé d’accompagner les personnes qui traversent un moment particulier, une période plus ou moins difficile, voire douloureuse pour retrouver l’accès à leurs ressources personnelles : discernement, stabilité et joie de vivre dans leur quotidien. que soigne la sophrologie

Mon parcours, mon histoire…

D’abord un cancre (j’ai quand même redoublé 3 fois !!!), j’atterris assez par hasard, sur les bancs de la fac. Incroyable, surprenant : des portes et un nouvel horizon s’ouvrent. Et, comme une lettre à la poste, j’obtiens (avec les félicitations du jury quand même !!!) un doctorat en économie.

J’enseigne quelques années à l’université et dans des écoles de commerce dites prestigieuses, puis assoiffée de terrain, de concret, mal à l’aise dans une transmission de savoirs que je n’ai pas vérifié, dont je n’ai pas fait l’expérience, je décide de plonger au cœur de l’économie.

Après un passage dans le milieu bancaire, je trouve ma place aux côtés des chefs d’entreprise (d’abord à la Chambre de Métiers puis en Cabinet d’expert-comptable). Pendant plus de 15 ans, je les accompagne dans la création et la gestion de leur activité. Et je mesure, au fil des années, l’importance de la connaissance de soi pour être en capacité de voir la réalité en face et d’avancer.

Intuitivement, en plus de mes conseils en gestion, je propose à mes clients, à partir de questions ouvertes, parfois intimes et surtout d’une écoute sans jugement, de défaire les « nœuds » qui les bloquent et les empêchent d’avancer dans leurs projets professionnels et personnels.

En 2012, sur les conseils avisés d’un formateur (Merci Sébastien Saint-Cricq), je lis le livre de Marshall Rosenberg « Les mots sont des fenêtres… » et je décide, comme une évidence, de me former à la Communication NonViolente. Depuis, je pratique aisément l’écoute active et empathique et je continue à m’émerveiller de l’impact libérateur et apaisant de cette pratique sur les personnes, enfin et simplement, écoutées !!!

En 2017, la réalisation d’un bilan de compétences efficacement mené par Virginie Moulins fait émerger le métier de sophrologue. Métier qui est avant tout, à mes yeux, un savoir-être solidement campé sur une méthode scientifique et des techniques, des protocoles éprouvés. D’abord formée à l’ENSC dès 2017, j’approfondis mes connaissances à l’Académie Internationale de Sophrologie en 2019, aux côtés de Natalia Caycedo (fille du fondateur de la Sophrologie). Et j’enrichis la même année mes compétences en suivant la formation de Sophroludique.

Équipée de connaissances solides, d’un savoir-être stable et positif, j’ouvre mon Cabinet en mars 2019. Je reçois autant les adultes que de jeunes enfants et adolescents. Je sens en moi une appétence pour les cas dits difficiles, compliqués. J’aime contribuer à ouvrir des portes, révéler à mes patients ce dont ils sont capables en toute autonomie.